SGA2E, vous allez aimer votre futur.

 

FAQ | QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES

1 – Qu’est-ce qu’un OPVCM ?

OPCVM signifie Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (actions, obligations, etc.).

Il en existe deux types qui sont les Fonds Communs de Placement (FCP) et les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV).

Un OPCVM est un produit d’épargne :

  • Dont la gestion est assurée par une Société de Gestion d’OPCVM (SGO)
  • Qui détient un portefeuille commun à tous les investisseurs
  • Habilité à collecter de l’épargne pour l’investir sur le marché financier
  • Dont les parts sont souscrites ou rachetées à la valeur liquidative.
2 – Qu’est-ce qu’une SGO?

Une SGO (Société de gestion d’OPCVM) est une société agrée par l’autorité de tutelle (le CREPMF pour la zone UMOA) qui assure la gestion d’OPCVM. Son activité est basée essentiellement sur la gestion des portefeuilles et la commercialisation des fonds qu’elle gère. Les fonds gérés par la SGA2E sont des Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE).

3 – Qu’est-ce qu’un FCP ?

Les FCP sont des copropriétés de valeurs mobilières. Les épargnants qui y placent de l’argent détiennent en commun un portefeuille composé généralement d’actions, d’obligations, des titres du marché monétaire, etc. Les revenus de ces actifs sont capitalisés.

Les droits de chaque souscripteur sont représentés par des parts dont la valeur varie selon le cours des actifs du portefeuille.

4 – Qu’est-ce qu’un FCPE ?

Un Fonds communs de Placement d’Entreprise (FCPE) est un OPCVM strictement réservé aux salariés d’une entreprise donnée. Ils sont constitués à l’initiative conjointe d’une société de gestion et d’un établissement dépositaire de ces actifs (SGI).

5 – Quelle différence y-a-t-il entre un OPCVM de capitalisation et un OPCVM de distribution ?

Un OPCVM de capitalisation réinvestit les revenus de ses placements au lieu de les distribuer. Tandis qu’un OPCVM de distribution, les revenus sont redistribués à date fixe sous forme de dividendes.

En effet dans le cas d’un OPCVM de Capitalisation, les dividendes perçus, les intérêts d’obligations perçus et les plus-values sur cessions seront réinvesties dans de nouveaux placements et ne seront pas redistribués aux souscripteurs contrairement à un OPCVM de distribution qui distribuera ces revenus.

En cas de revente des parts, les plus-values éventuelles sont donc normalement plus fortes dans un OPCVM de capitalisation que dans un OPCVM de distribution.

6 – Qu’est- ce que la valeur liquidative (VL) ?

La valeur liquidative est un outil qui permet de mesurer la performance d’un OPCVM dans lequel on veut investir. Elle reflète la valeur des actifs détenus en portefeuille et rapportés à chaque part. Elle est obtenue en divisant l’actif net d’un OPCVM par le nombre de parts (FCP) ou d’actions (SICAV) en circulation. Elle est utilisée pour déterminer le prix d’une souscription ou d’un rachat.

7 – Comment souscrire ?

La souscription consiste à l’acquisition des parts d’un OPCVM. Généralement, le montant de la souscription est fonction de la valeur liquidative de l’OPCVM et d’une commission de souscription multipliée par le nombre de parts demandé.

Dans le cas des FCP CIE et SODECI gérés par la SGA2E, la souscription est fixe et se fait directement sur le salaire des agents. Ainsi, le nombre de parts est fonction de la valeur liquidative.

8 – Quelle est la différence entre les différents modes de souscriptions des FCP CIE et SODECI ? Comment y souscrire ?
  • Régime obligatoire

Ce régime correspond au montant fixe auquel souscrit mensuellement les agents des FCP CIE et FCP SODECI selon leur catégorie socio professionnelle. Ces montants sont consignés dans le tableau suivant

  • Régime facultatif

Il correspond au montant souscrit mensuellement par chaque agent dans la limite de la quotité cessible du salaire (représente le tiers (1/3) de celui-ci). Le montant à prélever est défini par l’adhérent

  • Régime exceptionnel

Il correspond au montant souscrit par chaque agent de façon libre et ponctuelle. L’adhérent défini également le montant à prélever.

L’accord et la modification de souscriptions (facultative et exceptionnel) se fait par les Responsables Gestion du personnel (RGP).

9 – Comment s’effectue un rachat ?

Le rachat consiste à récupérer l’argent investi par l’épargnant. Il se fait à tout moment. Dans le cas des fonds gérés par la SGA2E, le rachat est initié selon cinq (5) conditions qui sont :

  • Retraite
  • Démission
  • Licenciement
  • Invalidité permanente
  • Décès.
10 – Quelles sont les garanties que mon argent est investi correctement ?

Tout investissement est au préalable autorisé par un comité d’investissement propre à chaque FCP. De plus, la composition du portefeuille fait l’objet d’une large diffusion pour rendre accessible les informations aux adhérents. Par ailleurs, l’un des éléments motivateurs est la valeur distribuable par part qui est généralement en progression.

Nos partenaires

Logo-ERANOVE
Logo-CIE
Logo-SODECI
logo-anare
logo-smartenergy
https://sga2e.ci/wp-content/uploads/2020/08/logo_sga2e_footer.png
Abidjan Plateau, Avenue Houdaille, Immeuble SIDAM - 3ème Etage
(+225) 27 21 23 69 65
(+225) 27 21 23 69 82
info@sga2e.ci

Nous suivre:

©2020 – Tous droits réservés – SGA2E (Société de Gestion pour les Agents de l’Eau et de l’Electricité)

Termes et conditions d’utilisation  |  Mentions légales Protection des données personnelles  |  Nous contacter

Retour en haut